Entretien

Moteur

Principe du fonctionnement : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-726-fonctionnement-d-un-moteur.php#haut_menu_2018

Temps du piston :

  • Admission (piston bas)
  • Compression (piston haut)
  • Combustion (repoussé en bas)
  • Échappement (repoussé en haut, évacuation des gaz = échappement)

Dans un moteur 4 cylindres, chaque cylindre subit une partie de la phase indépendamment :

batterie > démarreur. Fournit la grosse dose d’énergie pour entrainer le moteur. Le moteur est entrainé.

essence --> injection =====> |
                             | moteur
air     --> admission =====> |
  • arbre à came
  • vilebrequin

courroie d’alternateur (ou courroie d’accessoire)

prend l’énergie du moteur et la transforme pour entrainer l’alternateur : fournit électricité pour refroidissement, air clim, régulateur

Circuit du carburant (injection)

Circuit de l’air (admission)

collecteur d’admission, aussi appelé répartiteur

Transmission

Freinage

Direction assistée

Régulateur

Climatisation, ventilation

Cas

Problème de démarrage

Bien vérifier que la batterie est chargée avant d’incriminer le démarreur. https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Demarrer-sans-demarreur-89043p1.htm

Contrôle technique > difficulté à passer le test pollution Points à contrôler :

À vérifier

  • filtre d’habitacle