L’échiquier

Valeur des pièces

  • ♙ pion : 1.0
  • ♘ cavalier : 3.2
  • ♗ fou : 3.33
  • ♖ tour : 5.1
  • ♕ dame : 8.81

Quelques équivalences

  • ♗♙♙ = ♖
  • ♘♙♙ = ♖
  • ♙♙♙ < ♗
  • ♕♘ > ♕♗
  • ♖♖ >
♖ -> augmente
-------------------> partie
♘ -> diminue

Notation

  • Notation FR = Notation EN = traduction
  • Th8 = Th8 = Tour en h8
  • Re2 = Ke2 = Roi en e2
  • Dd7 = Qd7 = Dame en d7
  • Fc5 = Bc5 = Fou en c5
  • Cc3 = Nc3 = Cavalier en c3
  • c5 = c5 = pion en c5

    • = échec
  • ++ = double échec
  • # = échec et mat

Quelques règles

  • On n’échange pas les dames si le roi adverse est mal placé
  • mettre échec en fin de partie (après échanges multiples de pièces)
    • On met le roi adverse “dans un réseau” (de pions, surtout). Puis on le coince avec un fou et une dame e.g.
  • Trouver des fourchettes
  • Chercher des clouages
  • viser des cases
  • quels défenseurs pour quelles cases ?
  • Apprendre des combinaisons par coeur (parer le coup qui fait une fourchette entre roi et cavalier)
  • dès qu’on joue Fg5, on répond h6
  • penser en terme de cases ― plus fort sur blanches ? sur noires ?
  • dès qu’on peut prendre avec autre chose qu’un pion (cavalier e.g.), on fait. et à moins d’un échange massif en vue qui risque de nous coûter plus.

Attaque

  • vérifier les clouages potentiels, pour prendre des pièces

Défense

  • le cavalier se replie

Ressources

Cas rencontrés

Qu’est ce qui a merdé là-dedans ? Ça finit en fourchette entre ma tour et mon roi (6… Cc2). Je joue les blancs.

1. d4 Cc6
2. Cc3 d5 
3. e4 dxe4 
4. d5 Cd4 
5. Cxe4 Ff5
6. Cc5 Cxc2+ 
7. Re2 Cxa1

Problème sur 4.d5 Cd4, je libère la case d4, qu’il vient occuper avec son cavalier, et de là peut prendre c2 et faire sa fourchette

Quelques conseils de Manu

*Jobijoba00000*: Ok moi ce qui m a aidé c est penser le jeu au début comme un rapport de force tant que t as pas l avantage aux pièces ça sert à rien de penser à mettre échec et mat
*Jobijoba00000*: Dans un premier temps pense destruction de l adversaire des pièces. Le truc dur à gérer c est le déploiement protège, ne pas sous estimé les pions et surtout avancer protéger en mode les pièces se protègent en elle. Moi je joue agressif aussi à un moment je cherche le pion ou la pièce qui tient le plus La Défense adverse ou une faille pour l attaquer et prendre l avantage. Pour apprendre fais toujours la même ouverture simple des débutants et joueur moyen je sors pion devant roi et dame avec les cavaliers qui protègent et les fous qui a s adaptent avec l adversaire aussi
*Jobijoba00000*: Va faire le plus vite possible le petit rock
*Jobijoba00000*: Essaie de relier les deux tours comme grosse défense
*Jobijoba00000*: Attend un peu que le jeu soit moins saturé pour utiliser ta dame en attaque aussi
*Jobijoba00000*: La dame étant la pièce la plus forte tu peux vite te retrouver à faire que la protéger
*Jobijoba00000*: Ne faire q défendre les coups de l adversaire n est pas bon
*Jobijoba00000*: Essaie de privilégier les coups qui imposent des mouvements a l adversaire
*Jobijoba00000*: Sur la dernière partie tu exploses en bougeant des pièces qui apportent pas grand chose dans l immédiat puisque bloquer par pion et autre
*Jobijoba00000*: Et quand tu sens que si t attaques même si t y laisses des soldats ton adversaire il laissera plus de bille que toi c est bien aussi
*Jobijoba00000*: Dernier point si le roi de ton adversaire est pas protégé essaie de l’utiliser comme point de pression
*Jobijoba00000*: Et le plus important qd ton adversaire bouge q est il en train de prévoir.

Ouvertures

À travailler

Défense sicilienne (défense noirs, attaque blancs)

La sicilienne répond à 1.e4. Les noirs prennent le contrôle de d4 avec un pion de côté. Pour les blancs, on jouera ensuite 2.Cf3. Ensuite, noirs jouents 2. …Cc6 ou 2. …d6. Cc6 permet de défendre e4 si le pion reine des blancs attaquent le pion noir c5 en d4. Ensuite, développement. Les blancs font grand roque et les noirs petit roque.